UNE COLLABORATION PÉDAGOGIQUE POUR LES CONSEILLER·ES FAIRE

La collaboration avec l’ADEME dans le cadre du programme SARE se poursuit. Nous l’avions annoncée précédemment et depuis les choses avancent bien. Ce programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) entend répondre à trois objectifs : consolider les dispositifs existants comme les Espaces Conseils FAIRE et les financer, assurer un parcours d’accompagnement des particuliers et professionnel·les complet vers la rénovation énergétique, et mobiliser les collectivités territoriales et les professionnel·les. Les conseiller·es FAIRE sont au coeur de ce programme, leur rôle est de conseiller et accompagner les professionnel·les et particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergies.

Après deux appels à manifestation (AMI), quinzaine de sessions de 2 jours de formation pour les forma'coach copro et dizaine de sessions de 2 jours supplémentaires pour les forma'coachs syndic, et quelques désistements en raison principalement du contexte sanitaire, notre équipe est au complet. Nos forma’coachs copro et syndic sont ainsi formé·es mais aussi supervisé·es par des professionnel·les de la formation et des coachs certifié·es.

Leur méthodologie de travail est de mettre au centre les besoins des conseiller·es FAIRE. Aussi, elles ont interrogé un groupe témoin pour cerner les situations problématiques rencontrées pour accompagner les copropriétés et les compétences prioritaires à développer. Identifier les besoins des copropriétaires, déterminer la bonne posture d’accompagnement, gérer les personnalités, comprendre les dynamiques de groupe et animer une réunion font ainsi partie des besoins émis par les conseiller·es FAIRE. De cela, elles ont pu concevoir un scénario pédagogique sur-mesure. 

Suite à ce travail de co-conception, les premières formations débuteront fin juin, et se poursuivront à l’automne avec un premier format de 14h sur 3 jours en virtuel. Voilà un partenariat qui débute bien et sait répondre à la nécessité pour des conseiller·es FAIRE de gagner en assurance sur l’accompagnement humain des copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique.